Après un mois de perdu suite à une demande de subvention sollicitée le 10 février auprès du Conseil Général pour l'agrandissement de la réserve d'eau et la réalisation des tranchées pour le réseau d'irrigation enterré, la CUMA drainage peut enfin commencer les travaux.

Ces travaux auraient du débuter bien plus tôt, mais les méandres administratives eu sein de la Chambre d'Agriculture , dossier perdu (ou volontairement retardé), nous ont obligés à attendre passiemment que le dossier passe en commission auprès du CG, pour avoir le feu vert et commencer le chantier.

Première étape : agrandir la mare situé juste à côté du puits, pour en faire une véritable réserve d'eau d'environ 1000 m3.

Lors des travaux de drainage de la parcelle du haut, la CUMA nous avait déjà agrandi la mare, mais pas suffisement.


                     IMG_1346                   IMG_1352


Vidéo de ce tout premier agrandissement :


       


Après la reprise du chantier la mare est devenue une réserve d'eau tout à fait respectable de 15m sur 35m avec une profondeur d'environ 5m.


Au début l'un des côtés s'affaissait car la terre est très limoneuse. 

 

                     IMG_1757


Le conducteur de la pelle a rectifié l'inclinaison afin d'éviter que la terre s'écroule.


   IMG_1794    IMG_1797   IMG_1803


Notre réserve d'eau se remplie rapidement, merci à la pluie qui n'arrete pas de tomber.

Aussi nous pompons régulièrement dans le puits que nous vidons pour remplir la réserve. Nous avons également l'évacuation des drains de la parcelle qui a été drainée qui s'y déverse ainsi que toute l'eau de pluie des toitures  qui  se jette dedans.


Il faudra rapidement embellir tout le tour et planter des arbustes et plantes vivaces.